Les démangeaisons, les brûlures et autres troubles de la zone intime sont souvent dus à un manque de soins. Or, trop de soins est aussi néfaste pour tes parties intimes que pas assez. Il règne dans ta zone intime un milieu acide qui empêche les bactéries de se propager dans cette région. Elles ne peuvent donc pas survivre et la flore vaginale les protège donc des infections. La flore vaginale se compose de nombreuses bactéries lactiques et d'autres micro-organismes importants. Ceux-ci forment la couche protectrice acide naturelle de la zone intime. Pour ne pas détruire cette barrière protectrice sensible, il convient d'utiliser des soins essentiellement doux pour tes parties intimes. De nombreux savons et gels douche ont généralement un pH trop élevé. Ils nettoient de manière trop agressive et endommagent ainsi la flore vaginale. Sans le milieu acide de la zone intime, les bactéries parviennent à survivre et à se multiplier, ce qui peut entraîner un dessèchement et une irritation des muqueuses, voire une mycose vaginale.

Un produit d'hygiène intime spécial est-il nécessaire ?

En théorie, le nettoyage de la zone intime à l'eau suffirait, en raison de la fonction d'autoprotection de la flore vaginale. Cependant, des produits d'hygiène intime testés dermatologiquement soutiennent la flore vaginale et procurent une agréable sensation de fraîcheur. Les produits de soin spécifiquement développés préservent la barrière protectrice naturelle de la zone intime et évitent ainsi de nombreuses infections désagréables.

À quelle fréquence dois-tu prendre soin de tes parties intimes ?

Un soin suffisant est important, mais tu ne dois pas exagérer dans le nettoyage de tes parties intimes afin de préserver ta couche protectrice acide. En outre, tu ne devrais nettoyer que la partie extérieure, la vulve, car l'intérieur du vagin possède son propre écosystème qui se régénère. Pendant les règles, tu ne dois pas seulement utiliser le produit de soin adéquat, mais aussi remplacer régulièrement les serviettes, les tampons, etc. En raison de la chaleur générée, les bactéries peuvent se multiplier malgré un nettoyage approprié et une maladie peut survenir dans la zone intime. Si tu souffres déjà d'une infection à cause d'une mauvaise hygiène intime, il convient de rétablir le millefeuille acide, ce à quoi les produits de soin adéquats peuvent t'aider. Pour rétablir la flore vaginale, tu devrais renoncer aux gels douche ou aux savons traditionnels, qui ne feraient qu'aggraver l'infection. En raison des conditions anatomiques, la peau de la zone intime est particulièrement sensible et le risque d'infection est par conséquent plus élevé que sur la peau du reste du corps. C'est pourquoi il est particulièrement important de prendre soin de ses parties intimes avec un produit de toilette intime adapté.